La laïcité

Un débat fait rage en ce moment au Québec sur la laïcité et sur la portée qu’on devrait lui donner.

Commençons par la définition acceptée par presque tous.

Laïcité: principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses.

Pourquoi la laïcité? Pour éviter que l’État ne devienne un champ de bataille pour les religions, pour qu’il y ait au moins un terrain neutre où les différentes religions et les athées, donc tous les citoyens, puissent discuter en paix.

Un peu comme les jeux olympiques de l’antiquité, l’État laïque ne peut pas permettre qu’on y apporte des armes.

Une fois qu’on a compris ce principe, comment peut-on permettre que les employés de l’État se pavanent avec des signes religieux?

Certains disent que si on permet les signes religieux, cela démontre que toutes les religions sont traitées équitablement comme si en permettant les signes religieux, la visibilité des religions dans l’État va être proportionnelle à celle dans la population! Comme il y a des religions plus discrètes que d’autres, cela est justement impossible. Les religions qui s’affichent le plus vont être les plus visibles et celle qui ne s’affichent pas ou peu le seront moins ou pas du tout. La représentation des religions dans l’État va donc être complètement faussée. On pourrait alors voir certains se sentir exclus parce qu’il n’y aurait pas de représentation de leur religion dans l’État.

Un autre argument pour la laïcité est que plusieurs religions ne prônent pas la loi des hommes, mais celle de leur dieu. Permettre les signes religieux c’est donc aussi laisser les employés signifier ouvertement leur désir de voir l’État au complet s’écrouler pour laisser place à leur théocratie préférée. On ne permettrait pas à un employé d’afficher son désir de voir le compétiteur prendre le contrôle, ce serait ridicule pour l’employeur.

Les autres raisons pour la laïcité sont des corollaires, des conséquences heureuses, mais pas directes. Les religions sont souvent homophobes et misogynes, de leur mettre des bâtons dans les roues est une bonne chose qu’importe le bâton.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Politique, Religion. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à La laïcité

  1. 15stepsthenasheardrop dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le concept de laïcité de l’état. Difficile d’être contre en fait.
    Toutefois, je suis contre la charte de Marois.
    1) La charte du PQ est sexiste. Les femmes, surtout les femmes musulmanes, se retrouvent désavantagées face aux hommes, qui peuvent, eux, porter leurs petits signes religieux, non ostentatoires.
    2) la charte est injuste et favorise certaines religions. En effet, la charte favorise les religions qui s’affichent moins, le christianisme, le judaïsme, pour n’en nommer que quelque-unes. Par conséquent, elle désavantage l’Islam et ceux qui la pratique. Il est effectivement impossible de porter un petit hijab.
    3) le crucifix. Comment un état peut s’affirmer laïque en gardant le cruficix à l’assemblée nationale. C’est ridicule et de mauvaise fois.

    C’est mon opinion.

  2. betepolitique dit :

    Je suis d’accord avec vous que la taille des signes ne devrait pas être considérée, mais ce n’est pas vraiment un argument contre la charte. Quand on dit qu’une loi ne va pas assez loin, on n’est pas contre.
    La charte fait la même interdiction à toutes les religions, ne vous affichez pas au travail. Vous prenez la position que quand certaines personnes souffrent plus que d’autres d’une loi cette loi est injuste! Toutes les lois sont donc injustes. Comment faire une loi interdisant le viol? Cela affecterait plus les hommes et c’est donc injuste?
    Pour le crucifix, vous avez manqué une partie du débat, c’est le Parti Libéral qui veut le garder là où il est, le Parti Québécois voulait laisser les députés voter librement sur son sort et avait laissé entendre qu’il voterait pour qu’on le retire.

    • 15stepsthenasheardrop dit :

      Je suis contre la charte, telle qu’elle a été créée. Je ne suis toutefois pas contre le projet d’un état laïque.

      Je suis d’accord que, en effet, la loi ne peut pas être juste pour tout le monde. Il est clair que quelqu’un ne pratiquant pas de religion va être moins influencé par ce projet de loi que quelqu’un qui est un fervent croyant. Toutefois, la charte permet aux « petits » signes religieux d’être portés. On en convient qu’il est impossible de porter une petite burqa ou un petit niqab. La charte est injuste sur ce point. Un chrétien qui portait une petit croix au cou aura le droit de la garder, alors qu’une musulmane portant un voile islamique devra le retirer.

      J’ai relu sur le sujet du crucifix; la charte ne mentionne aucunement de le retirer (http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201311/05/01-4707653-charte-des-valeurs-le-sort-du-crucifix-ne-sera-pas-decide-par-la-loi.php). Un état laïque passe, à mon avis, principalement par un système législatif laïque. Ça aurait dû être le premier article de loi de la Charte de laïcité, à mon avis.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s